FinTech : la technologie pour des services bancaires et financiers innovants

Les FinTechs vont révolutionner les habitudes d’épargne des Français, découvrez comment et quels services choisir en toute confiance.

FinTech :  la technologie pour des services bancaires et financiers innovants

Comment épargner en douceur AVEC LES FINTECHS ?

Épargnez, tout en dépensant, c’est la promesse de Piggou.

Cette start-up française qui est en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa et Gocardless, vise les personnes qui ont du mal à adopter un réflexe d’épargne en leur proposant un système transparent et “indolore”. Une fois renseigné votre compte bancaire de manière sécurisée sur la plateforme Piggou, ce service d’épargne automatique va prélever de petites sommes sur vos dépenses, sur le système de l’arrondi. Pour toute dépense effectuée avec votre carte bancaire, le montant sera arrondi à l’euro ou la dizaine d’euro supérieures et la différence placée sur un compte non rémunéré, géré par Mangopay. Par simple virement bancaire, et moyennant une commission de 3,9%, vous récupérez la somme de ces arrondis pour l’épargner ensuite comme bon vous semble. Tous les paramètres sont personnalisables, la fréquence de prélèvement et le montant des arrondis. Comme la plupart des fintechs que nous vous présentons, Piggou est contrôlée régulièrement par les autorités publiques et bénéficie du label Etablissement de Paiement délivré par l’ACPR.Son fondateur envisage de proposer à terme la possibilité de placer sa tirelire dans des produits financiers ou de la dépenser auprès d’e-commerçants partenaires. Affaire à suivre donc...

Dans un autre style, mais tout aussi pratique pour épargner “en douceur”, Capital Koala.

C’est une start-up française (encore une ? décidément, cocorico) fondée en 2010 qui permet de préparer l’épargne de ses enfants quand on réalise des achats sur internet. Grâce à des partenariats avec plus de 1 600 e-commerçants et plusieurs banques (Caisse d’Epargne, LCL, Monabanq et ING DIrect), Capital Koala reverse 5% des achats en ligne (sans que vous n’ayez à débourser plus) sur des livrets rémunérés spécialement conçus pour les enfants. Ceux qui ont entre 12 et 18 ans ont le droit à une carte visa Koala rechargeable. On peut également épargner en famille pour rapporter plus à ses enfants. Un système de parrainage permet de récupérer aussi quelques euros, pratique.Là encore, cette fintech est inscrite à l’ORIAS et possède l’agrément en tant que prestataire de service de paiement.

Surfer sur l'engouement du crowdlending

Prêtez vos liquidités aux entreprises locales dynamiques pour réveiller votre épargne par un geste écocitoyen ! Le financement participatif offre de nouvelles perspectives très encourageantes. Plutôt que de les laisser dormir sur livret A à 0,50 % ou pire sur un compte courant, vous pouvez placer vos liquidités sur des plateformes de financement participatif en prêtant quelques euros aux entreprises qui en ont besoin. Le crowdfunding séduit de plus en plus de français, nous vous montrons pourquoi et quelles plateformes choisir.

Sachez que le récent décret sur le crowdfunding augmente le plafond des prêts de particuliers aux entreprises sur les plateformes de finance participative. Ainsi, vous pourrez prêter jusqu’à 2 000 € sur 7 ans par entreprise sélectionnée.

Pour comparer les différentes plateformes, on peut retenir quelque critères parmi les suivants :

  • date de création et localisation
  • chiffre d’affaires et levées de fonds éventuelles
  • nombre de clients ou d’utilisateurs et d’entreprises financées (avec des exemples d’entreprises qui ont décollé)
  • taux d’intérêt moyen et durée moyenne des prêts

Nous vous présentons ici une liste non-exhaustive des principales plateformes de crowdlending disponibles en France. Cette liste sera régulièrement mise à jour en fonction de l’arrivée de nouveau acteurs et en cas de levées de fonds et montées en puissance des existants. Pour aller plus loin dans vos recherches et comparer facilement les plateformes ainsi que les projets à financer, les sites Crowdlending.fr et CompareLend.com sont de bonnes solutions.

Unilend est considéré comme un des leaders du marché avec plus de 35 000 personnes ayant déjà prêté via leur plateforme.

Lendix propose de rassembler investisseurs privés et institutionnels pour à la fois rassurer les particuliers et en même temps proposer des montants plus importants aux entreprises qui souhaitent emprunter.

Lendopolis se focalise sur les PME déjà bien lancées dans leur activité, depuis 2 ans minimum afin de garantir une certaine sécurité pour les épargnants qui souhaitent prêter leur argent.

Finsquare se démarque des concurrents en se plaçant plutôt sur le créneau des prêts courts et ne finance les TPE et PME que sur des périodes allant de 1 à 24 mois, pour un montant maximum de prêt s’élevant à 100 000€. La plateforme a également mis en place une assurance gratuite pour limiter les risques de défaut de paiement des entreprises qui empruntent.

Lendosphere se place quant à elle sur le créneau de l’écologie en proposant de financer des entreprises dont les projets respectent l’environnement.

Prexem est spécialisé dans le financement par prêt à destination des TPE et PME françaises. C’est grâce à un algorithme développé en partenariat avec l’École Polytechnique que Prexem évalue le taux de solvabilité des entreprises afin de contrôler au plus près le risque. La fintech a mis en place un “fond de protection” pour compenser une partie des pertes en capital des prêteurs en cas de défaut de leur emprunteur.

Bolden met également en avant la sécurité et la réduction du risque pour convaincre les épargnants de prêter aux entreprises. Avec l’aide d’une société de notation de crédit renommé, Altares, Bolden effectue un filtrage des dossiers rigoureux et ne retient que 5 à 10 % des projets candidats.

Credit.fr est dans le même esprit de tri rigoureux des projets à financer avec 2 % de dossiers retenus qui sont sélectionnés grâce à une technologie qui notent les entreprises et dressent leurs profils sur environ 300 critères. Cela permet d’apporter une réponse très rapide à l’emprunteur et de garantir plus de sécurité au placement de l’épargnant.

Nous aurions pu encore mentionner Look&Fin et PretUp.

Il existe également la solution de prêt entre particuliers pour financer des projets personnels. Vous trouverez des informations sur les plateformes de prêt entre particuliers dans notre rubrique sur les crédits.