Investir dans les vignes
De nos jours, il est tout à fait possible de faire l’acquisition de parts de vignobles, notamment par le biais de groupements d’associés. Les amateurs de vin sont, en effet, de plus en plus séduits par l’achat de vignobles de Provence, de Bordeaux, de Corse ou encore du Pays de la Loire. Cela permet d’enrichir son patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cependant, ces placements nécessitent de posséder des connaissances dans ce domaine.
Comment investir dans le vin ?
Il y a deux différentes manières d’investir dans le vin : investir dans un vignoble, ou acheter des bouteilles de vin auprès de châteaux et/ou de négociants et les stocker pour les revendre par la suite. Réaliser un investissement dans un vignoble consiste à faire l’acquisition d’une terre agricole utilisée en tant que vignoble. Cela nécessite de déposer une demande d’autorisation d’exploitation auprès du Préfet. Cette demande est obligatoire si vous souhaitez pouvoir exploiter un vignoble et que vous n’avez pas la qualité d’exploitant, ou si la surface du vignoble est supérieure à celle déterminée par le SDREA (schéma directeur régional des exploitants agricoles). Une fois cette demande validée, il vous faudra vous renseigner afin de choisir votre futur domaine, le cépage et l’appellation. Il est également indispensable d’observer la production de vin des années précédentes. Pensez également à vous renseigner sur les stocks actuels, le type de commercialisation et les procédés de vente des bouteilles.
Le fonctionnement d’un Groupement Foncier Viticole
Un investissement dans un vignoble demande du temps, des connaissances, mais surtout un important capital. Si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans un si gros projet, vous pouvez opter pour l’acquisition de parts dans un groupement foncier viticole (GFV). Il s’agit de sociétés civiles réunissant quelques particuliers associés, et ayant pour but l’acquisition de vignes. Un viticulteur gère l’exploitation, pour un bail à long terme allant de 18 à 25 ans. Grâce à sa forme juridique de SCI, chaque investisseur devient copropriétaire des vignes. Les GFV permettent à un investisseur d’accéder plus facilement à un investissement dans des vignes, bien que les risques soient identiques. La valeur des parts peut être variable en fonction des années, car elle est soumise aux variations du marché. Un autre avantage des groupements fonciers viticoles est que les associés ont la possibilité de choisir une distribution des bouteilles qui seront issues de la production. Si elles sont stockées dans des conditions optimales, ces bouteilles pourront potentiellement prendre de la valeur au fur et à mesure du temps.
Les avantages d’un investissement viticole
Investir dans des vignes possède de nombreux avantages, notamment financiers. En effet, que ce soit en termes de location, de revente ou d’avantages fiscaux, posséder des vignes peut s’avérer lucratif si vous faites les bons choix.
La location de vignes
Il est possible de louer des pieds de vignes : plus de 10 000 Français ont fait ce choix de viticulture par procuration. Le principe est simple : il s’agit d’acheter une récolte sur pied et de suivre son évolution étape par étape jusqu’à la mise en bouteille. De multiples sites Internet proposent ce service de location de pieds de vigne. En fonction du nombre de pieds qui sont loués, le locataire reçoit un certain nombre de bouteilles.
Réaliser une plus-value intéressante
Dans l’objectif de revendre vos vignes par la suite, le choix des parcelles lors de l’achat est primordial si vous souhaitez réaliser une plus-value à long terme. Cependant, cette revalorisation par le temps n’est pas garantie. De plus, la revente peut être difficile : elle va dépendre de l’état du marché, mais aussi de l’appellation du vignoble (plus celle-ci sera prestigieuse, plus le prix de revente sera élevé).
Une fiscalité avantageuse
Si vous choisissez de réaliser un investissement dans des vignes, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux très intéressants.
- En cas d’acquisition à crédit, les intérêts peuvent être déduits de vos autres revenus fonciers.
- La possession de vignes est exonérée de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) de 75% jusqu’à 101 897 euros, et de 50% au-delà. Concernant une éventuelle transmission, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des droits de succession.
- En cas de revente, la plus-value est taxée à l’identique de l’immobilier. Cela permet de profiter d’un abattement intéressant pour la durée de détention.
Placement : décider d'investir dans le vin
Quand on a de l'argent à placer, il y a de nombreux choix qui peuvent s'ouvrir pour vos investissements. Certains vont se tourner vers l'immobilier, d'autres dans la bourse ou encore dans les cryptomonnaies. Mais si vous voulez réaliser un investissement qui a de fortes chances d'être rentable et qui reste dans le domaine français, sachez qu'il existe différentes manières d’investir dans le vin. Vous choisissez ainsi un produit qui représente totalement la France, et qui a de fortes chances de se révéler rentable à moyen et long terme. Il y aura toujours des amateurs de vins qui souhaiteront racheter une bonne bouteille.
De plus, tout le monde peut investir dans le vin. Si vous ne savez pas comment choisir une bouteille, vous pouvez parfaitement suivre les conseils des experts mentionnés dans le lien précédent, mais vous avez aussi la possibilité d'investir dans des caves existantes. Cela vous permettra de toucher une partie des bénéfices que réalise cette cave à vin, à hauteur de la somme que vous aurez investi. En vous connectant sur le site spécialisé dans les placements de vins, vous aurez accès à une grande variété de vins différents pour vos investissements. Il faudra ensuite les revendre au moment où cette bouteille se sera raréfiée.
Investir dans le vin va vous permettre de diversifier vos placements et ces placements sont bien moins risqués que les marchés financiers. De plus, vous allez soutenir le patrimoine national, en participant à faire rayonner les Grands Crus au niveau international. Le vin est un véritable produit de luxe, voire de collection pour certains, et vous trouverez toujours des personnes intéressées par vos bouteilles. Les prix auront tendance à augmenter au fur et à mesure que l'offre va se raréfier pour vos bouteilles. Et cela arrive toujours.
Bien investir dans les vignes
Vous pensiez l’investissement dans les vignes réservé à une élite ou seulement aux plus grandes fortunes ? Détrompez-vous : il est possible d’investir dans le vignoble français, qu’importe son budget ! Les opportunités sont aussi variées que les vignobles français !
3 bonnes raisons d’investir dans le vignoble
Vous avez de l’argent à placer ? Si les raisons d’investir dans le vignoble sont nombreuses et appartiennent à chacun, en voici trois qui sont particulièrement avantageuses.
Le vin est une valeur refuge
Plus qu’une passion, le vin est une véritable institution pour bon nombre de français, tout comme les professionnels œuvrant pour Cavesa.
Une valeur refuge se caractérise en premier lieu par sa fiabilité. L’immobilier, la bourse ou encore les cryptomonnaies peuvent faire l’objet d’investissements souvent florissants. Ils ont néanmoins un défaut : ils sont soumis à des variables qui peuvent porter préjudice aux investisseurs les plus téméraires. Représentant la France dans ce qu’elle a de plus raffiné, le vignoble se révèle souvent rentable à moyen et long terme. Il y aura toujours des amateurs de vins qui souhaiteront racheter une bonne bouteille et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on se tourne vers les vignobles les plus prestigieux.
Il est possible de réaliser une plus-value intéressante en cas de revente
Dans l’optique d’une revente, il est possible de faire une plus-value importante en cas d’investissement dans le vignoble. Pour profiter pleinement de cette revalorisation par le temps, il est évidemment conseillé de choisir avec grand soin la ou les parcelles concernées, En fonction de l’état du marché au moment de la revente, mais également du vignoble, la plus-value pourra être plus ou moins importante.
Les vignes vous permettent de profiter d’une fiscalité avantageuse
Si vous choisissez de réaliser un investissement dans des vignes, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux très intéressants. Plusieurs cas de figure sont à noter.
Vous avez acheté à crédit : les intérêts peuvent être déduits de vos autres revenus fonciers.
Sachez également que la possession de vignes est exonérée de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) et ce, de 75 % jusqu’à 101 897 euros, et de 50 % au-delà. Dans le cas d’une transmission, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des droits de succession.
Enfin, en cas de revente, la plus-value est taxée à l’identique de l’immobilier. Vous pourrez ainsi profiter d’un abattement intéressant pour la durée de détention.
Comment investir dans le vin : nos conseils
Budget modéré
Vous voulez investir dans le vin et acheter de grands crus
Acheter des bouteilles de vin auprès de châteaux et/ou de négociants et les stocker pour les revendre par la suite.
Essayez-vous à la location de vignes
Si la vigne s’achète, sachez qu’elle se loue également ! Chaque années, ils sont plus de 10 000 à passer le cap et à s’offrir des pieds de vigne. Le grand avantage est que cette acquisition est relativement peu coûteuse. Elle permet également d’obtenir en contrepartie des bouteilles de vin et de se plonger littéralement dans l’œnologie, ses enseignements et l’évolution de la vigne de la récolte à la mise en bouteille.
Laissez-vous tenter par une cave à vins
Ici, il n’est pas question d’acheter une cave à vins mais plutôt d’investir dans des caves existantes. Si vous appréciez d’ores et déjà les conseils de professionnels du vin en ligne, vous aimerez cette expérience riche en connaissances, en apprentissages mais également en rémunération ! En investissant dans un tel établissement, vous pourrez toucher une partie des bénéfices réalisés.
Gros budget
Vous voulez investir dans un vignoble
Dans ce cadre, vous prévoyez plutôt d’acquérir une terre agricole utilisée en tant que vignoble. Pour ce faire, vous êtes tenus de faire une demande d’autorisation d’exploitation auprès du Préfet. Cette dernière est obligatoire si vous souhaitez pouvoir exploiter un vignoble et que vous n’avez pas la qualité d’exploitant, ou si la surface du vignoble est supérieure à celle déterminée par le SDREA (schéma directeur régional des exploitants agricoles).
Ce type d’investissement engage davantage de fonds. Pour faire les bons choix et bien investir dans le vin, il est indispensable de s’informer au sujet du domaine, du cépage mais également d’observer la production de vin au cours des années précédentes. Les stocks et les procédés de vente de bouteilles ont également leur importance pour s’assurer de la pérennité de l’investissement.
Et pourquoi pas un groupement foncier viticole ?
Investir dans un vignoble vous semble trop coûteux, voire trop complexe ? Si vous souhaitez préserver une partie de votre capital, sans renoncer à un investissement dans les vignes, vous pouvez choisir d’acquérir des parts dans un groupement foncier viticole (GFV).
Ces SCI unissent des copropriétaires de vignes. Un viticulteur gère l’exploitation, pour un bail à long terme allant de 18 à 25 ans. Les GFV ont des avantages notables pour qui souhaite investir dans les vignes avec un budget modéré. Bien entendu, les risques financiers sont les mêmes. En fonction des variations du marché, la valeur des parts pourra varier.