Les taux de change internes
Les taux de change internes (ou intérieurs) peuvent être définis comme étant le niveau général des salaires et des prix au sein de chaque économie. Autrement dit, il s’agit de la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. Ils sont la raison d’importantes disparités de prix dans une même économie.
En effet, malgré le fait que les différentes économies nationales soient interdépendantes entre elles, il subsiste néanmoins de grandes variations dans le coût de mêmes produits en fonction des pays où ils se trouvent. Cela est dû à la valeur de la monnaie, qui est différente d’un pays à l’autre. Ainsi, les taux de change internes peuvent varier entre des pays qui utilisent la même monnaie, voir même entre différentes régions d’un même pays.
Par conséquent, ils ont une influence sur des éléments importants tels que le pouvoir d’achat des citoyens, la valeur des exportations d’un pays, ou encore la possibilité de susciter l’attention d’investisseurs étrangers.
L’objectif des taux de change internes
La mise en place de ces taux de change internes avait pour objectifs principaux de garantir une certaine stabilité monétaire, tout en facilitant l’intégration de toutes les économies nationales au sein d’un marché régional et unique. Effectivement, le fait d’éliminer les diverses monnaies nationales avait pour but de résoudre les écarts entre les taux de change, et ainsi de réduire fortement les disparités de salaires et de prix dans un marché.
L’influence des taux de change internes
L’existence des taux de change internes impacte fortement l’économie des pays :
- D’une façon positive, car le pouvoir d’achat augmente pour les personnes résidant dans des pays dont les taux sont élevés. Cela leur permet par exemple d’investir ou d’acheter dans des pays où les taux sont inférieurs.
- D’une façon négative, car ils peuvent faire l’objet de dumping par d’éventuels fournisseurs étrangers.
De plus, les pays dont les taux sont bas peuvent consolider leur croissance économique par le biais de l’étranger, mais leurs capacités seront réduites s’ils se rendent dans d’autres pays. Concernant les pays ayant opté pour une compétitivité par les coûts, ces derniers ont été contraints de mettre en place des politiques de dévaluation interne afin de soutenir leurs exportations.
De ce fait, ils sont entrés dans un cercle vicieux entraînant des baisses du pouvoir d’achat et des salaires, et une augmentation de la dépendance vis-à-vis des autres pays. Pour conclure, les taux de change internes peuvent causer d’importants déséquilibres tout comme ils peuvent s’accompagner de perspectives intéressantes, s’ils tendent par exemple à rassembler les économies des différents pays au sein d’un unique marché en faisant converger les prix.
Comment maîtriser la gestion des risques de change ?
Si vous êtes amené à faire des transactions à l'international, vous pouvez être confronté à certains risques comme le risque de change par exemple. En vous adressant à notre partenaire, vous pourrez mettre en gestion vos investissements contre les risques de change. Les variations du taux de change entre deux monnaies peuvent être très importantes et avoir un impact au niveau de la facture et de la compétitivité des produits achetés ou vendus.
Si vous souhaitez parvenir à une maîtrise parfaite du risque de changement de prix des matières premières, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, qui propose aux entreprises un outil de gestion du risque très performant. Vous devez impérativement mettre en place une stratégie visant à anticiper les évolutions du taux de change. En utilisant un outil de gestion du risque de change, vous pourrez créer rapidement une stratégie personnalisée. L'application web de chez defthedge.com est simple et intuitive. Vous pourrez vous en servir pour améliorer votre positionnement et mettre en place une stratégie qui dépendra des évolutions du cours des devises.