Bien préparer sa retraite

Les déséquilibres qui pèsent depuis de nombreuses années sur notre système obligatoire de retraite ne sont pas prêts de s’améliorer dans les années à venir. Au contraire. Heureusement, en complément des pensions de retraite des régimes obligatoires, les particuliers peuvent se constituer une épargne individuelle.Alors chez FinanceDir, on prend le taureau par les cornes en vous montrant tout ce qu’il est possible de mettre en place dès aujourd’hui pour vous assurer de profiter de la vie le plus longtemps possible.

Bien préparer sa retraite

Le PERCO

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif est mis en place par les entreprises qui disposent déjà d’un Plan Épargne Entreprise. Le PERCO est donc destiné aux salariés du secteur privé et peut être alimenté par :

  • l’intéressement et la participation
  • des versements volontaires (maximum 25% du salaire annuel brut, intéressement compris)un abondement de l’entreprise (maximum 16 % du plafond annuel de la sécurité sociale et 300% des sommes versées par le salarié)
  • un transfert de fonds d’un PEE ou PEI (Plan Épargne Interentreprises)

Vous pouvez également ouvrir un PERCO si vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou mandataire social et que l’entreprise emploie entre 1 et 250 salariés.

En ce qui concerne la fiscalité des versements, seul les versements volontaires sont fiscalisés, car l’abondement employeur n’entre pas dans le revenu imposable, la participation garde sa déductibilité fiscale et son exonération sociale, et la prime d’intéressement n’est plus imposable si elle est versée sur un PERCO.

Quand vous partez à la retraite, les sommes accumulées vous sont reversées sous forme de rente ou de capital si les dispositions de départ le permettent. Au moment de clôturer le PERCO, si la sortie se fait sous forme de capital, ce dernier est exonéré d’impôts sur le revenu. Ce n’est pas le cas de la rente viagère sauf s’il s’agit d’une rente viagère à titre onéreux.

Il est possible de débloquer par anticipation son PERCO dans les cas suivants:

  • décès ou invalidité de l’épargnant, de son conjoint (ou partenaire de PACS) et invalidité de ses enfants
  • expiration des droits à l’assurance-chômage
  • surendettement
  • affectation des sommes épargnées à l’achat d’une résidence principale

Le PERP

En 2003, le Plan d’Épargne Retraite Populaire est ouvert à tous les travailleurs, indépendamment de leur situation professionnelle. Il permet d'accumuler à son rythme un capital avec des avantages fiscaux.

Une fois atteint l’âge de la retraite, il est possible de débloquer jusqu’à 20 % du montant du PERP sous forme de capital, le reste vous étant versé sous forme de rente.Pour débloquer l’intégralité, vous n’avez qu’un seul choix. Celui de financer l’achat d’une résidence principale si c’est votre premier achat ou que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.Sinon le PERP distille une rente à vie, seulement à partir de votre départ à la retraite.

Dans certains cas, vous pouvez accéder à cette épargne avant le départ à la retraite : décès du conjoint, surendettement, arrivée en fin de droit d’assurance-chômage, liquidation judiciaire d’une entreprise, invalidité ou perte d’un mandat social. Si vous décédez avant ou après la liquidation de votre PERP, le contrat peut prévoir de poursuivre le versement de la rente à la personne de votre choix.

Il est possible de souscrire un PERP auprès d’établissements bancaires, d’assurances, de mutuelles ou d’organismes de prévoyance. Ce produit est accessible à n’importe quel âge, mais reste spécifiquement adaptés aux personnes en activité.

Lors de l’ouverture d’un PERP, vous pouvez choisir 3 types de contrats différents, à la manière d’un contrat d’assurance-vie:

  • acquisition d’une rente viagère différée
  • constitution d’une épargne convertie en unités ou points de rente
  • constitution d’un capital converti en rente viagère

Vous pouvez effectuer des versements libres ou programmés de n’importe quel montant. L’avantage est que ces versements sont déductibles des impôts (dans la limite des 10 % du revenu imposable). Vous paierez des impôts sur la rente viagère que vous percevrez une fois à la retraite.

Le contrat Madelin

C’est en 1994 qu’a été créé ce produit d’épargne, spécialement réservé pour les travailleurs indépendants tels que les artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou professions libérales. Il existe aussi pour les agriculteurs une version du contrat, le “Madelin agricole” qui présente les mêmes caractéristiques.

Le contrat Madelin leur permet de se constituer une protection sociale individualisée pour se protéger en cas d’invalidité, de décès, d'incapacité de travail, de chômage et également pour préparer la retraite. Il suffit d’être à jour de ses cotisations sociales et de justifier leur paiement chaque année.

En versant des cotisations régulières plafonnées annuellement, le contrat Madelin permet de se constituer un capital qui se libère au départ à la retraite sous forme de rente à vie. Il est possible de détenir plusieurs contrats Madelin auprès d’établissements bancaires, d’assurances et certaines mutuelles.

Pour profiter des avantages fiscaux liés à ce dispositif (déduction pour le calcul de l’impôt sur le revenu, mais des charges sociales), il faut cotiser à hauteur d’un versement par an au minimum. Le montant minimum de chaque versement est choisi à l’ouverture du contrat et évolue chaque année au même rythme que le plafond de la Sécurité sociale. Votre cotisation peut être comprise entre le minimum que vous avez choisi et 15 fois ce minimum.

À la différence du PERP, si vous ne versez rien durant une année, le contrat est clos jusqu’à votre retraite et votre rente sera calculée sur le capital constitué. Si vous quittez votre activité indépendante pour devenir salarié, il n’est plus possible de cotiser sur votre contrat Madelin, mais vous pouvez transférer les sommes accumulées sur un PERP ou un contrat “article 83”.

Les conditions de déblocage anticipé sont les mêmes que pour un PERP. Par contre, quand vous atteignez l’âge de la retraite et que vous souhaitez liquider votre contrat Madelin, seule la rente viagère est possible. Pensez alors à éventuellement transférer du Madelin vers le PERP peu de temps avant votre retraite pour avoir la possibilité de percevoir jusqu’à 20% en capital.

La subtilité dans le choix de ces différents supports d’épargne tient dans la comparaison entre les plafonds et le moment où la fiscalité va s’appliquer : sur les versements ou lors du déblocage sous forme de capital et ou de rente viagère. Si vous êtes titulaires de plusieurs contrats d’épargne-retraite, les différents montants et plafonds sont imbriqués de façon complexe, il convient de bien vous renseigner sur la fiscalité globale.

Nous n’avons pas encore précisé leurs caractéristiques, mais il existe également des plans retraite spécifiques pour les hospitaliers (le CRH) et pour les fonctionnaires (la PREFON), ainsi que d’autres dispositifs d’épargne collective que le PERCO (les contrats “article 83” et “article 39”).

Enfin, bien qu’elles ne soient pas destinées spécifiquement à la préparation de la retraite, les solutions suivantes sont utilisées dans ce but et présentent bien des avantages: les contrats d’assurance-vie et l’investissement immobilier. Nous vous en parlons en détail dans notre rubrique Investir.