Les comptes à terme
Les comptes à terme sont ouverts à tous les particuliers, sans condition d’âge, et il est possible d’en détenir plusieurs. Cela constitue une épargne à court ou moyen terme placée sans risques et sans frais.
Quels sont les avantages des comptes a terme ?
Sur un compte à terme, vous pouvez déposer un capital que vous prêtez à une banque pour une durée fixe ou variable en échange d’un intérêt dont le taux est connu et fixé à l’avance.Les dépôts minimum vont de 500 à plusieurs milliers d’euros sur une durée allant de 1 à 24 mois. À la différence des livrets, le versement doit se faire en une seule fois.Un plafond de versement est souvent spécifié et va de 10 000€ à 10 millions.
Le taux peut être fixe ou progressif (il augmente en fonction de la durée de détention). Choisissez un taux fixe si vous connaissez la période à laquelle vous comptez récupérer votre argent, et sinon un taux progressif à périodes renouvelables pour bénéficier d’un meilleur rendement. En effet, la capitalisation des intérêts acquis à la fin de chaque année ou semestre, trimestre augmentera la performance du compte à terme.
Le compte à terme à taux fixe renouvelable représente un compromis entre les 2 formules citées précédemment. La somme placée est rémunérée à taux fixe, mais lorsque le contrat arrive à terme, le client peut choisir soit de clôturer le compte soit d’effectuer un nouveau versement et de repartir sur un nouveau compte à terme avec les mêmes conditions.
Pour vous proposer un taux, les banques se basent sur les taux à court terme comme l’Euribor et prélèvent également une commission allant de 0,2 % à 0,5 %. Le taux va dépendre de la durée et du montant du placement. Les taux varient parfois au jour le jour et ne sont pas tous proposés sur les sites internet, il convient donc parfois de contacter directement les banques pour négocier. Veillez à également connaître le type de capitalisation des intérêts qui vous est proposée, dans la plupart des cas, c’est la règle de calcul des intérêts simples qui est appliquée, mais parfois celle des intérêts composés, un peu plus intéressante.A la différence des livrets bancaires, le calcul des intérêts est journalier, il dépendra donc de la date précise de versement et de retrait.
Même si les comptes à termes sont exempts de frais de fonctionnement, il faut être sûr de ne pas avoir besoin des liquidités qu’on y dépose, car en cas de retrait anticipé, des pénalités parfois conséquentes sont appliquées par les banques. Il existe 2 types de pénalités : l’application rétroactive d’un taux réduit et les frais de résiliation.
La fiscalité est la même que celle qui s’applique aux livrets fiscalisés, pour plus de détails, vous pouvez consulter notre rubrique sur la fiscalité.
Vous le savez les taux de marché sont en ce moment très bas, mais en cas de remontée, ce type de placements peut être encore plus intéressant. L’avantage réside dans le fait que ce sont des produits sur-mesure, entièrement négociables en direct avec les banques. Nous vous proposerons bientôt un comparateur des différents comptes à terme disponibles.