La loi Pinel en 2020
C’est officiel, la loi Pinel permettra toujours aux particuliers qui investissent dans l’immobilier de profiter de réductions d’impôts importantes si leur investissement respecte certaines conditions. Ils doivent donc investir dans des régions bien particulières, dans des logements neufs ou rénovés et ils doivent les louer à des prix encadrés. Un dispositif intéressant pour défiscaliser et qui le sera encore plus en 2020.ement sûrs.
Les DOM-TOM toujours encouragés par la loi Pinel
La loi Pinel cible précisément des régions que le Gouvernement souhaite voir se développer et où il aimerait voir la population se densifier pour dynamiser l’économie. Les DOM-TOM sont donc particulièrement concernés par ce dispositif. Ils le seront encore plus en 2020 puisque la réduction d’impôt allant de 18 à 21 % dans le reste de la France ira de 23 à 32 %.
Parmi les régions qui profitent le plus de la loi Pinel, il y a notamment la Réunion. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à y investir et à faire appel à un conseiller en patrimoine à la Réunion pour tirer le maximum de profit de cette opportunité offerte par ce dispositif de défiscalisation.
En 2020, l’exception bretonne
La reconduction de la Pinel en 2020 a également amené une surprise de taille pour tous les spécialistes et les investisseurs : le dispositif sera étendu à l’intégralité de la région de Bretagne pendant toute l’année 2020. Cependant, il ne concerne évidemment pas tout le territoire, mais des zones déterminées par les autorités intercommunales de l’ensemble de la région.
Pour le gouvernement, l’objectif est de lutter contre l’étalement urbain qui grignote de plus en plus de terres agricoles, mais aussi de réduire la tension des marchés locatifs de certaines grandes villes de la région. Cette extension du dispositif à toute la région bretonne a été annoncée comme une expérimentation. Il est donc possible que d’autres régions soient concernées en 2021.
Des investissements vraiment intéressants ?
Sur le papier, la loi Pinel permet donc de faire des investissements très sûrs et extrêmement rentables. D’abord, l’achat coûte moins cher parce qu’il permet de bénéficier d’une défiscalisation importante. Ensuite, l’encadrement des loyers et la location réservée à des populations en difficultés permettent de trouver facilement des locataires. L’investissement est donc rentable rapidement.
La grande inconnue de l’équation, c’est l’impact sur les dix prochaines de ce genre de dispositif. Paradoxalement, les investisseurs espèrent profiter de la tension des marchés et de la hausse des prix qu’elle provoque, mais leur investissement est supposé réduire cette tension. Il est donc difficile de savoir si ces investissements seront aussi rentables que l’État essaye de les vendre. Néanmoins, ils restent des investissements relativ