Le prêt étudiant
Pour financer vos frais de scolarité et vos dépenses tout au long de vos études, le crédit étudiant vous permet d’emprunter à taux préférentiel sans devoir forcément justifier de l’utilisation que vous allez en faire.
En fonction de votre dossier, de vos études et de l’établissement bancaire choisi, le montant du prêt va varier pour aller au maximum vers les 30 000 €. Les remboursements commencent lors de votre entrée dans la vie active, alors attention aux mauvaises surprises quand on a souvent de grosses dépenses qui surviennent à cette période pour s’équiper.
Sur ce type de prêt, le taux d’intérêt est bien plus faible et les banques offrent en général les frais de dossier. La plupart des grandes écoles ont des accords privilégiés avec les banques pour que les étudiants bénéficient de taux privilégiés. Renseignez-vous dès votre arrivée sur le campus des banques partenaires.
Un bon conseil, demandez s’il est possible de réduire encore les intérêts en mettant en place la mise à disposition des fonds en plusieurs fois. Cela vous évitera de tout claquer sur un coup de tête et vous garantira une sorte de revenu régulier tout au long de vos études.
Le remboursement se fait en 2 phases. Durant vos études, vous pouvez choisir de ne payer que les primes d’assurance, c’est ce que l’on appelle la franchise totale. Ou alors vous remboursez une partie des intérêts en plus des primes d’assurance dans le cadre d’une franchise partielle, ce qui vous permet d’éviter que votre endettement augmente chaque année. Une fois votre entrée dans la vie active, vous commencez à rembourser le reste de votre crédit. Alors calculez bien votre coup, car parfois, les recherches d’un premier emploi peuvent durer plus longtemps que prévu. Le prêt peut donc s’étaler sur une durée de 10 ans avec également la possibilité de faire des remboursements anticipés.
Si vous ne pouvez justifier de revenus réguliers, vous aurez besoin du cautionnement d’un parent ou d’un proche. Ce sont ses propres revenus et charges qui seront pris en compte dans le calcul du taux d’endettement, car en cas de problème, ce sera à lui de rembourser à votre place. Le cautionnement n’est pas obligatoire si vous pouvez présenter d’autres garanties. Ainsi, il existe un prêt étudiant dispensé de cautionnement. Il repose sur une garantie de la BPI, peut s’élever au maximum à 15 000 € et n’est attribué que sous certaines conditions (vous devez être inscrit dans un établissement pour préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français, avoir moins de 28 ans et enfin être français ou de la nationalité d’un pays de l’UE qui a résidé de façon régulière et ininterrompue au moins 5 ans en France). Ce dispositif concerne actuellement les banques suivantes : Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire, Caisse d’Épargne.