Le crédit affecté

Les fonds provenant d’un crédit affecté ne peuvent servir qu’à financer le bien ou service prévu dans le contrat. C’est en cela principalement qu’il se différencie des autres crédits à la consommation comme le prêt personnel ou le crédit renouvelable. Il protège également l'emprunteur par les liens contractuels entre le vendeur et le prêteur.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un prêt affecté ?

Ce type de crédit est bien souvent voir quasiment toujours proposé sur le lieu de vente du bien ou du service que vous convoitez. Donc dans un magasin de meubles et d'électroménager ou un concessionnaire automobile par exemple. Le financement qui est accordé revient directement au vendeur, sans passer par votre compte, contrairement au prêt personnel classique. Il arrive souvent que le bien concerné soit pris en garantie. La durée du prêt sera inférieure à la durée de vie du bien.

En ce qui concerne le taux, dans le cadre d’un prêt affecté, le TAEG peut être parfois 2 fois supérieur à celui pratiqué sur un prêt personnel classique. La raison est que les prêts affectés sont accordés plus facilement et comporte donc un plus grand risque pour les prêteurs. Mais vous l’avez sûrement remarqué, en général les achats de meubles ou d'électroménager par exemple sont souvent assortis d’offres de crédits affectés à taux zéro.

L’obligation vis à vis de la banque ou de l'établissement de crédit ne commence qu’à partir de la livraison du bien. Donc si finalement pour une raison ou pour une autre, la livraison du bien n’a pas lieu, le crédit est directement annulé. En cas de litige entre le vendeur et l’acheteur qui se solderait par une annulation de la vente, le prêteur remboursera les mensualités qui ont été éventuellement déjà été versées et le vendeur devra restituer la somme totale au prêteur.

Comment se déroule la mise en place d’un crédit affecté ?

Une fois que vous avez choisi le bien que vous voulez financez par un crédit affecté, comme l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion (auto et moto ou bateau) ou d'un bien d'équipement du foyer (meubles, électroménager ou multimédia), vous avez la possibilité de souscrire directement sur le lieu de vente à une offre de crédit adaptée.

Comme tout crédit à la consommation, le crédit affecté débute par une phase d’information, durant laquelle le prêteur vérifie votre solvabilité. Puis l’offre de crédit vous est présentée, sur laquelle est bien précisée le bien ou la prestation qui est destinée à être financée avec son prix au comptant. Vérifiez bien que l'on vous a remis la fiche d'information standardisée qui reprend toutes les informations concernant le prêt (notamment le TAEG, la durée et le montant des échéances) ainsi que la fiche de dialogue sur laquelle sont notées les informations liées à votre solvabilité. Après la signature, vous avez 14 jours pour vous rétracter et si vous renoncez à votre prêt, le crédit et la vente seront annulés sans que vous ayez à payer d’indemnités. Enfin, vous devez en parallèle signer le contrat de vente qui vous lie au vendeur et au prêteur, lequel paiera directement le vendeur à votre place. Vous ne commencez à rembourser qu'à partir de la livraison du bien ou de la prestation.