Quelles analyses faut-il connaître pour réussir en bourse ?
Pour réussir en bourse, il faut acquérir une passion complète qui englobe les diverses compétences que cette activité exigeante nécessite. Jongler entre l'informatique et l'économie (macro et micro), entre l'analyse technique et la psychologie. Si vous voulez progresser, vous devrez développer un goût prononcé pour l’information, la connaissance et l’apprentissage. Souvent décrié et assimilé à tort à des activités de jeu de hasard, le trading nécessite en réalité une grande culture générale et un effort constant d’apprentissage pour assimiler des concepts complexes. Si l’on veut réussir bien sûr.
L'analyse macroéconomique
La macroéconomie est un sujet vaste et passionnant. Cette science vise à étudier des indicateurs de conjoncture économique des pays (l’emploi, la consommation, le commerce extérieur, le niveau des prix et de l’investissement...), afin d’établir un diagnostic de la santé des pays et de l’économie mondiale dans son ensemble. Sa maîtrise joue un rôle très important dans la réussite en trading.
Les mouvements boursiers sont, en effet, grandement impactés par les statistiques économiques des grandes puissances comme les Etats-Unis. Ces statistiques influencent les perspectives de croissance des entreprises, mais vont surtout dicter les politiques monétaires mises en place par les banques centrales. Les décisions des banques centrales concernent les taux d'intérêt. Ces taux agissent sur les niveaux de change des devises internationales qui à leur tour impactent les performances des entreprises qui exportent et produisent dans différents pays. La valorisation des matières premières va également fluctuer en fonction de ces facteurs, car la plupart sont cotées en dollars.
Certaines annonces macroéconomiques impactent davantage un secteur d’activité plutôt qu’un autre. Le cours de certaines actions d’entreprises peut fluctuer à très court terme à cause de décisions gouvernementales (hausse de la fiscalité ou des salaires, subventions…). Ce qui importe en trading n’est pas seulement la statistique qui tombe en elle-même, mais plutôt les interprétations que s’en font les investisseurs et leurs anticipations sur ce qui pourrait en découler par la suite. Une donnée économique est également jugée par rapport à ce qui était prévu par le consensus d’analystes, un chiffre plus haut ou plus bas aura également des conséquences. Il est généralement déconseillé aux investisseurs débutants de passer des ordres sur les marchés au moment des annonces de statistiques économiques, car la volatilité est telle qu’ils ne sont pas armés (en capital et/ou en mental) pour supporter de telles variations sur du très court terme. Il vaut mieux analyser, observer et attendre la venue possible d’une tendance qui se dessine avant de rentrer sur le marché.
Ceci n’est qu’un aperçu de la complexité du fonctionnement de l’économie à l’échelle mondiale et des nombreuses notions à assimiler pour comprendre les liens entre les données et ainsi faire les bons choix en terme d’investissement. Vous apprendrez ici des concepts au fur et à mesure que nous publierons des articles d’actualités et des guides pédagogiques.
L'analyse fondamentale
L’analyse fondamentale concerne la santé des entreprises et a pour but d’évaluer au mieux la valeur réelle d’une société ou d’un secteur d’activité. Cette analyse passe notamment par une étude rigoureuse des documents comptables tels que le bilan et le compte de résultat à travers le calcul de certains ratios financiers. Cela permet d'appréhender la solidité d’une entreprise et sa capacité à générer des bénéfices dans l’avenir.
En dehors de ce volet purement financier de l’analyse fondamentale, on y intègre une étude précise et détaillée de tout ce qui concerne sa stratégie, son environnement au sens large (Concurrents, fournisseurs, positionnement marketing, politique d’investissements et d’innovation, gestion des ressources humaines, aspects légaux…). Cela permet de mieux connaître la société, son activité et son potentiel afin de tirer des estimations de sa valorisation et du coup de l’intérêt que l’on aurait à acheter ou vendre des parts ou d’autres titres financiers de cette entreprise.
En effet, le prix de l’action d’une société qui est cotée en bourse ne correspond pas forcément à sa valeur réelle au sens comptable. C’est en comparant certaines données comptables entre elles et avec le cours de l’action ou le montant des dividendes grâce à des ratios que l’on peut analyser et repérer d’éventuels écarts. C’est pour cela que l’on parle de “survalorisation” ou de “sous-valorisation”. Comme pour l’analyse macroéconomique, vous pourrez apprendre à votre rythme certaines notions utilisées par les professionnels de l’investissement notamment en ce qui concerne la sélection de titres boursiers et de secteurs d’activité.
L'analyse technique
Dans le processus de décision sur les marchés, l’analyse technique est devenue incontournable depuis de nombreuses années. Le but de cette approche est de reconnaître, dans les cours de cotation des actifs financiers, certains schémas visuels qui se répètent pour nous aider à prédire les mouvements à venir. Il s’agit en fait à travers ces schémas graphiques de repérer des comportements de foule et de mieux les anticiper pour en tirer profit.
À cette étude des courbes et des oscillations des prix s’ajoutent l’utilisation de certains indicateurs techniques. Ils ont le rôle de jauges ou de curseurs qui viennent compléter l’information donnée par les prix. Ces indicateurs sont nombreux et parfois complexes, voir inutiles alors nous tenons chez FinanceDir à vous présenter à travers différents articles les plus utilisés et les plus fiables.
Nous ajoutons à cette analyse graphique des notions comme la gestion du risque et la gestion de portefeuilles qui sont normalement plutôt destinées aux gérants professionnels, mais dont nous avons rendu la compréhension accessible à tout lecteur de FinanceDir. Vous apprendrez ainsi à réaliser vos propres analyses techniques et à repérer les figures graphiques permettant d’acheter et de vendre aux meilleurs moments. Vous trouverez également dans notre dossier sur les outils dédiés au trading, des tests et des sélections de logiciels et de plateformes qui facilitent l’analyse technique.
L'analyse psychologique
Les compétences clés pour réussir sont entre autres : la passion, le networking, la curiosité insatiable (soif d'apprendre, remise en question, pugnacité) et la créativité (pour explorer de nouvelles voies quand les anciennes ne fonctionnent pas, oser des stratégies vraiment différentes juste pour voir le résultat et élargir ses horizons d'investissement en apprenant à manier des supports différents).
Il faut également apprendre à être non impliqué. C’est-à-dire savoir garder ses distances avec les émotions néfastes, se faire confiance et globaliser en sachant que c'est la somme de petites actions qui conduit à la richesse sur le long terme, pas le succès ou l'échec d'un jour. Quand on aime ce que l'on fait, nous ressentons moins le besoin de réussir tout de suite, cela prend le temps qu'il faut et l'on sait rester patients. Ainsi, il faut se désengager émotionnellement d'un résultat immédiat pour garder l’énergie nécessaire pour avancer.
Certains acteurs se vantent de vouloir éliminer les biais émotionnels dans la gestion de l’épargne par l'automatisation de l'ensemble du processus d’investissement alors que la clé de la réussite serait plutôt de gérer son mental. Préférons nous fuir devant des émotions fortes et laisser des machines prendre de plus en plus de décisions à notre place ?
Chez FinanceDir, nous avons fait le choix de l’autonomie, de l’ouverture d’esprit et de la persévérance dans notre approche des marchés financiers. Nous sommes convaincus qu’avec un entraînement rigoureux de son approche émotionnelle de l’argent, un particulier peut réussir à faire des gains en bourse. Notre mission est de vous accompagner dans ce cheminement à travers des conseils pratiques reflétant des cas concrets, souvent vécus par notre équipe.