L'assurance prévoyance décès : préserver sa famille lors de son décès
En souscrivant à une assurance prévoyance décès, l'assuré permet le versement d'un capital et/ou d'une rente à sa famille suite à son décès. Dans ce cas précis, cette prévoyance vient compléter les prestations des régimes de base de sécurité sociale.
L’autre avantage de la prévoyance décès est de permettre de s'affranchir des limites fixées aux différents niveaux et du montant versé. Obligatoire pour les cadres, le souscripteur de cette assurance peut généralement choisir les bénéficiaires de son choix, simplement en les désignant lors de la signature du contrat.
Des bénéficiaires définis à l’avance
Il faut savoir que, si le choix de l'assuré n'est pas explicite, noir sur blanc dans le contrat, les bénéficiaires sont automatiquement désignés par un ordre de priorité défini à l’avance. Ainsi, le capital versé sera attribué, dans un premier temps, au conjoint non séparé de corps juridiquement, partenaire de pacs ou concubin. Dans un second temps, le capital sera versé aux enfants de la personne décédée. Viennent ensuite les parents et enfin, si aucune de ces personnes n’a pu être désignée, les autres héritiers.
A noter que, en fonction du contrat établi, il est possible de désigner des bénéficiaires pour la globalité des garanties ou pour une partie seulement. Il est ainsi possible de faire bénéficier plusieurs bénéficiaires. Cette précision est à notifier à la souscription du contrat, mais peut faire l'objet de modifications en cours de contrat.
Des prestations complémentaires existent
En plus de garantir le versement d'un capital aux bénéficiaires, une assurance prévoyance décès peut également, parfois, apporter des prestations complémentaires, en fonction du contrat signé par l'assuré. C'est notamment le cas concernant le capital. Le capital est calculé en fonction du salaire réel du souscripteur, ainsi que de sa situation familiale.
La somme finalement versée peut alors être doublée en cas de décès accidentel, ou encore majorée en cas de décès simultané du conjoint. La rente versée au conjoint peut également être affectée : une rente viagère, qui correspond à un versement régulier jusqu'au décès du conjoint en question, ou encore une rente temporaire versée en complément de la rente viagère lorsque le conjoint ne bénéficie pas encore de la pension de réversion.
Toujours dans cette catégorie des prestations complémentaires dans le cadre d'une assurance prévoyance, il existe une rente d'éducation. Cette dernière est une rente allouée aux enfants à charge du défunt. Cette rente est calculée sur le salaire réel de l'assuré, elle peut être fixe ou variable selon l'âge des enfants concernés. La prise en charge des frais d’obsèques figure également dans les prestations complémentaires.