Assurances Loisirs et vie privée
Tout le monde a le droit de pratiquer des activités physiques ou sportives, plus ou moins risquées, pour son loisir personnel. Il faut toutefois rester vigilant à ce que ces activités soient bien couvertes par votre assurance, afin de ne prendre aucun risque en cas de problème. Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé de trouver une assurance spécifique à ces activités.
Certaines activités sont plus sensibles et dangereuses que d’autres. C’est notamment le cas de la chasse, de la pratique du ski ou encore des bateaux de plaisance. De nombreuses compagnies d’assurances proposent alors des solutions spécifiques pour que vous soyez certains d’être couverts malgré la pratique de ces activités.
Outre votre propre protection, la grande majorité de ces assurances spécifiques prennent également en charge la totalité ou en partie des coûts des conséquences d’un éventuel accident. Par exemple, si lors d’une partie de chasse vous venez à blesser quelqu’un, certains contrats d’assurance vont prendre en charge les dommages matériels que vous avez engendrés. Dans des cas encore plus extrêmes, certaines assurances prennent en charge également d’éventuels frais de défense pénale en cas de litiges et de poursuites.
Si ces assurances peuvent très utiles en cas d’accidents, elles peuvent également se révéler être très onéreuses. En effet, ces formules d’assurances viennent s’ajouter aux assurances de base, ce qui vient alourdir ostensiblement votre facture. De plus, les dégâts, que ce soit matériel ou humain, pour vous-même ou pour un tiers, que ces différentes activités peuvent engendrer peuvent être colossaux.
La Garantie Accident de la vie
Dans votre vie de tous les jours, des petits accidents bêtes peuvent parfois avoir de grandes conséquences : c’est notamment le cas des brûlures, de chutes, d’intoxication ou d’empoisonnement par exemple. Tous ces petits tracas, qui peuvent devenir de gros problèmes physiques comme financiers, sont concernés par la garantie accident de la vie.
D’autres risques sont également couverts par ce type particulier d’assurance. En effet, les accidents médicaux et leurs prises en charge sont également concernés, tout comme certains accidents survenus dans le cadre de vos loisirs, notamment certains sports ou durant vos voyages. Les dégâts corporels causés par des catastrophes naturelles comme des tempêtes, des tremblements de terre ou des avalanches, ou par des catastrophes technologiques, comme par exemple l’effondrement du toit d’un magasin, peuvent eux aussi être pris en charge dans le cadre de cette assurance particulière, tout comme les dommages corporels causés par un attentat ou une agression.
Les dommages corporels liés à des accidents de la route ou aux accidents de travail ne sont en revenge pas pris en charge par ce type d’assurance. Cette garantie offre une indemnisation plafonnée à hauteur de 1 000 000 d’euros, et doit se faire rapidement une fois l’accident. En effet, l’assureur doit alors proposer une offre d’indemnisation dans les 5 mois suivant l’accident de la personne assurée. Une fois qu’un accord est trouvé, la compagnie d’assurance dispose d’un mois pour régler l’intégralité de la somme à son client.