Comment gérer les finances de son entreprise ?
Les entrepreneurs doivent posséder les connaissances pour une gestion saine des finances de leur entreprise. C’est encore plus vrai pour les petites et moyennes entreprises, car le propriétaire de la société devra s’impliquer dans tous les départements, cela comprend évidemment la gestion financière de celle-ci. Voici quelques idées qui permettront aux patrons d’améliorer la situation financière de leur entreprise ou de la conserver à un niveau optimal, si c’est déjà le cas.
Se former sur les différentes tâches
Il serait faux de prétendre qu’à la base une grande majorité d’entrepreneurs sont des génies de la finance. En effet, c’est souvent le contraire. Ce sont des personnes qui regorgent d’idées diverses, mais qui manquent souvent de connaissances, en ce qui a trait au domaine de la gestion financière. Heureusement, ce ne sont pas les formations qui manquent, pour venir combler leurs lacunes. Par exemple, ils pourront suivre un cours de gestionnaire de paie à l’École Française (lecolefrancaise.fr), qui leur permettra de procéder par eux-mêmes à la paie des employés, ou tout au moins de comprendre comment cela fonctionne, en profondeur, afin de vérifier si le travail est bien fait et que l’entreprise agit en toute légalité.
Prévoir pour tous les scénarios sur une année
Un bon gestionnaire financier sait qu’il ne peut pas tout prévoir. Il faut donc qu’il puisse imaginer le meilleur comme le pire. En gestion financière, on tend à favoriser le plan d’affaires qui inclut trois versions du futur, soit une version optimiste, une autre réaliste, mais aussi une pessimiste. L’entrepreneur devra donc inscrire sur un document les ventes et autres revenus, ainsi que les dépenses. Toutes entrées et sorties doivent être considérées. Pour une entreprise qui fonctionne déjà depuis plus d’une année, on basera le scénario réaliste sur une croissance identique à l’année précédente, et les deux autres en proportion de celui-ci. Naturellement, le décideur possède des informations qui lui permettent de se projeter dans les mois à venir, qui permettront de justifier les chiffres à la hausse ou à la baisse qu’il indiquera sur le document. On ne peut échapper à cet exercice annuel, si l’on veut une gestion saine de son entreprise.
Ne pas mélanger son argent personnel à celui de l’entreprise
Lorsque l’on travaille pour sa propre entreprise, on peut être amené à payer de nombreux achats durant une journée, en son nom. Que ce soit pour des outils journaliers (papier, encre, stylos) ou pour des dépenses ayant rapport à des déplacements (restaurant, hôtel), il faut se donner les moyens de ne pas mélanger argent personnel et celui de la société. La solution la plus facile est évidemment d’utiliser une carte bancaire au nom de l’entreprise, lorsque l’on paie pour elle, et une à notre nom, pour toute dépense personnelle.
Éviter les risques élevés
Un bon entrepreneur se doit de prendre un minimum de risques, afin de développer son entreprise. Cependant, il devrait toujours s’éloigner de ceux qui ont le plus de chance de ne pas se réaliser. Il existera toujours un grand nombre d’opportunités. Il s’agit de choisir celles qui nous semblent les plus réalistes et qui n’impliquent pas des sommes importantes, en termes d’investissement.