Banques en ligne : avantages et inconvénients

K Cyril

Cyril K - Le 13 juil. 2022 à 15:49
Mise à jour : Le 4 août 2022 à 10:22

5 pour 1 vote(s)

Les banques traditionnelles et celles en ligne offrent un accès à votre compte en ligne, ainsi que la possibilité de transférer de l'argent et d'effectuer d'autres tâches en quelques clics ou via l'écran de votre téléphone. Les deux sont soumis aux mêmes lois et règlements. La sécurité est généralement la même, car les deux types de comptes utilisent des mesures telles que le cryptage pour protéger vos fonds et votre identité.

Mais si, à certains égards, les deux types de banques sont devenus de proches cousins, il existe encore des différences importantes. Les banques en ligne utilisent leurs faibles coûts pour offrir de meilleurs taux d'intérêt et souvent des frais moins élevés. Elles offrent un éventail pratique d'options pour les dépôts et autres transactions, y compris la possibilité de bénéficier d'un service personnel dans une agence bancaire si nécessaire. Si vous avez des doutes sur les services bancaires en ligne, cet article peut vous aider. Il explique les principaux avantages et inconvénients de cette partie du secteur bancaire.

 

Banques en ligne : avantages et inconvénients

LES BANQUES EN LIGNE

Avant de choisir une banque en ligne, vous devez réfléchir aux caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous.

En raison de l'absence de frais généraux, les banques en ligne présentent des avantages par rapport aux banques traditionnelles, tels que des frais inférieurs ou réduits et des comptes offrant un rendement annuel moyen plus élevé. Prenez bien votre temps pour chercher la meilleure banque en ligne.

Les banques en ligne proposent rarement une relation personnalisée et personnelle, et ne disposent pas de leurs propres guichets automatiques. De plus, le service est un peu plus limité.

LA BANQUE EN LIGNE : UN BREF HISTORIQUE

Avec le développement de la commercialisation d'Internet au début des années 1990, les banques traditionnelles ont commencé à chercher des moyens d'offrir des services en ligne à leurs clients. Bien que limité au départ, le succès de ces premiers efforts a conduit de nombreuses banques à étendre leur présence sur Internet avec des sites améliorés offrant la possibilité d'ouvrir de nouveaux comptes, de télécharger des formulaires et de traiter des demandes de crédit.

Cela a conduit à l'émergence et à l'essor des banques uniquement sur Internet. Ces institutions proposent des services bancaires en ligne et d'autres services financiers sans disposer d'un réseau d'agences. Le choix de banques virtuelles s'est élargi, tout comme l'enthousiasme des clients pour la banque en ligne. 

LES AVANTAGES DE LA BANQUE EN LIGNE

Malgré la présence virtuelle croissante des banques traditionnelles, les concurrents exclusivement en ligne offrent toujours aux consommateurs toute une série d'avantages.

DE MEILLEURS TAUX D'INTÉRÊT ET DES FRAIS MOINS ÉLEVÉS.

Le manque d'infrastructure et les frais généraux élevés permettent aux banques en ligne de payer des taux d'intérêt plus élevés sur l'épargne. Les plus généreux offrent jusqu'à 1 à 2% de plus que ce que vous obtiendriez sur un compte dans une banque traditionnelle - une différence qui peut augmenter avec des montants importants. Bien que certaines banques en ligne offrant des taux d'intérêt particulièrement élevés ne proposent que des comptes d'épargne, la plupart offrent d'autres options, notamment des comptes d'épargne à taux élevé.

Avec une banque en ligne, vous avez moins de chances de vous voir facturer divers frais, notamment pour le maintien d'un compte ouvert avec un solde faible, pour les dépôts directs ou pour les paiements par chèque ou par carte de débit. Les comptes bancaires sont aussi susceptibles de ne pas avoir de solde minimum ni de frais de service.

UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE EN LIGNE

Les banques traditionnelles investissent massivement dans l'amélioration de leur présence et de leurs services virtuels, notamment en introduisant des applications et en améliorant leurs sites web. Dans l'ensemble, cependant, il semble que les banques en ligne aient toujours l'avantage en matière de services digitaux.

Une enquête menée en 2018 par Bain and Company a révélé que les banques traditionnelles sont à la traîne des banques en ligne dans les domaines qui comptent le plus pour les clients, notamment la qualité du service bancaire et la rapidité et la facilité des transactions.

INCONVÉNIENTS DE LA BANQUE EN LIGNE

Les opérations bancaires effectuées auprès d'une institution en ligne présentent également un certain nombre d'inconvénients et de désagréments.

SANS RELATION PERSONNELLE

Une banque traditionnelle vous permet d'apprendre à connaître les employés de votre agence locale. Cela peut être utile si vous avez besoin de services financiers supplémentaires, tels qu'un prêt, ou si vous devez apporter des modifications à vos arrangements bancaires. En général, le directeur de la banque dispose d'un certain pouvoir discrétionnaire pour modifier les conditions de votre compte si votre situation personnelle change, ou pour supprimer les frais obligatoires ou les frais de service.

MOINS DE FLEXIBILITÉ DANS LES TRANSACTIONS

Le contact personnel avec votre banquier ne sert pas seulement à vous connaître et à connaître vos finances. Pour certaines opérations et questions, vous devez vous rendre dans une agence bancaire.

Prenez par exemple le dépôt d'argent, la transaction bancaire la plus élémentaire. Le dépôt d'un chèque est possible dans une banque en ligne en utilisant son application bancaire pour capturer le recto et le verso du chèque. D'autre part, dans de nombreuses banques en ligne, le dépôt d'espèces est carrément fastidieux. Il convient donc de vérifier les règles de votre banque si vous voulez faire cela souvent. Les transactions internationales peuvent également être plus difficiles, voire impossibles, dans certaines banques en ligne.

ABSENCE DE GUICHETS AUTOMATIQUES PROPRES

Comme elles ne disposent pas de leurs propres guichets automatiques, les banques en ligne comptent sur leurs clients pour utiliser un ou plusieurs réseaux de guichets automatiques. Bien que ces systèmes donnent accès à des dizaines de milliers de guichets automatiques dans tout le pays et même dans le monde entier, il est bon de vérifier quels guichets automatiques sont disponibles dans votre région et sur votre lieu de travail.

Vérifiez également s'il y a des frais associés à l'utilisation d'un guichet automatique. Bien que de nombreuses banques en ligne offrent un accès gratuit aux guichets automatiques de leur réseau ou remboursent les frais mensuels payés, il existe parfois des limites au nombre de transactions gratuites que vous pouvez effectuer au cours d'un mois donné.

DES SERVICES PLUS LIMITÉS

Certaines banques en ligne peuvent ne pas proposer tous les services financiers complets que les banques traditionnelles proposent, tels que les assurances et les comptes de courtage. Parfois, les banques traditionnelles proposent des services spéciaux, tels que des taux d'intérêt préférentiels et des conseils en placement pour les clients fidèles, sans frais supplémentaires.

En outre, les services de routine tels que les notarisations et les garanties de signature bancaire ne sont pas disponibles en ligne. Ces services sont nécessaires pour de nombreuses transactions financières et juridiques.

CONCLUSION

La banque traditionnelle et la banque en ligne ont toutes deux leurs avantages. En gros, vous devez décider si les services et la touche personnelle d'une institution physique l'emportent sur les coûts souvent plus élevés.

Il est également intéressant d'envisager de répartir votre argent entre une institution et l'autre. Il est vrai que cet arrangement peut ne pas être pratique pour vous et que le coût de la tenue de plusieurs comptes peut être un problème. Mais le fait d'avoir des comptes dans une banque traditionnelle et dans une banque en ligne peut vous donner le meilleur des deux mondes - des taux d'intérêt plus élevés et l'accès à une aide en personne pour les transactions et les problèmes lorsque vous en avez besoin.