L'assurance Caravane

K Cyril

Cyril K - Le 26 avr. 2017 à 10:45
Mise à jour : Le 28 déc. 2022 à 23:41

4.25 pour 4 vote(s)

De nombreux français sont des inconditionnels de la caravane. Il est inconcevable pour eux de prendre la route des vacances sans être équipés d’une caravane. Un plaisir qu’il ne faut pas oublier d’assurer pour ne pas avoir de problème et bénéficier de garanties assurance.

Assurance Caravane - Assurer votre Caravane

Lorsque vous attachez une caravane derrière votre voiture, vous devez impérativement l’assurer, en plus de votre assurance auto. En effet, le code des assurances précise qu’une caravane doit, au minimum, faire l’objet d’une assurance responsabilité civile. Les obligations d’assurances varient en fonction du PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane en question, à savoir son poids. Ces véhicules de loisirs ne doivent pas devenir des gouffres financiers pour votre foyer.

Si votre caravane peut directement être assurée par le contrat qui assure le véhicule tractant, le plus souvent une voiture équipée d’un attache remorque, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, plus le PTAC de votre caravane est important, plus elle est lourde, plus vous aurez de chance d’être contraint de souscrire à une assurance spécifique, qui, en France, affichent des tarifs parfois très élevés. Une caravane XXL n’a rien de comparable avec une simple remorque. On distingue alors trois types de caravanes :

  • Les caravanes avec un PTAC inférieur à 500 kg: pour ces dernières, la caravane doit être mentionnée sur le contrat d’assurance du véhicule tractant. Un contrat spécifique n’est pas obligatoire.
  • Les caravanes avec un PTAC compris entre 500 kg et 750 kg: dans ce cas, la caravane doit impérativement avoir sa propre carte grise ainsi que sa propre plaque d’immatriculation. Elle peut toutefois rester mentionnée sur le contrat d’assurance du véhicule tractant sans avoir une assurance propre.
  • Les caravanes avec un PTAC supérieur à 750 kg: ici, un contrat d’assurance spécifique est obligatoire. Ces caravanes doivent avoir leurs cartes grises et leurs immatriculations ainsi qu’un système de freinage spécifique.

Lorsque les différents assureurs que vous avez contactés vous enverront leurs devis et avant de souscrire à n’importe quelles assurances, vérifier qu’ils ont bien établi leurs offres sur le bon type de véhicule.

Différentes garanties pour différents prix

Comme pour tous les contrats de garantie, vous pouvez assurer une caravane au minimum, avec une simple assurance responsabilité civile, ou choisir une couverture optimale avec une assurance tous risques. Différentes options existent pour vous permettre d’être le mieux indemnisé possible en cas de problème, mais ces dernières génèrent des coûts pouvant être très importants.

Si vous faites le choix d’aller plus loin qu’une simple assurance responsabilité civile, soyez vigilant à bien assurer votre caravane avec des options adaptées. Il est généralement conseillé d’assurer le contenu et les équipements de votre caravane, qu’ils soient d’origine ou non, afin de ne pas avoir de problèmes en cas d’accident ou de vol.

Vous devez également être vigilant aux différentes conditions de garanties. En effet, veillez bien à ce que l’assurance s’applique dans toutes les conditions. En effet, certains contrats couvrent votre caravane exclusivement lorsqu’elle est attelée. Faites bien attention à ce point pour qu’elle soit aussi assurée lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous n’êtes pas l’unique conducteur à tracter votre caravane, vérifier que les différentes garanties s’appliquent bien aux autres conducteurs.

Toutes ces options influent sur le prix de votre assurance à l’année. Ce dernier sera donc plus élevé si votre caravane doit impérativement avoir un contrat d’assurance spécifique et si sa valeur et son PTAC sont importants. Une assurance caravane peut ainsi aller de 150 € par an dans les cas les moins onéreux, à plus de 900 €.

N’hésitez pas à contacter différentes compagnies d’assurances et de demander des devis détailler de leurs tarifs mais également de la protection ou de l’assistance qu’ils proposent. Soyez vigilant au contenu des différentes formules qui vous seront proposées, et choisissez l’offre qui correspond le plus à votre souhait de protection et/ou d’assistance et au budget que vous êtes prêt à allouer.

Nous vous conseillons également d’assurer votre caravane contre les catastrophes naturelles : les dégâts sont généralement extrêmement importants lors de ce genre d’événement ! Il est alors important d’avoir recours à des assurances avec des garanties importantes. Une assurance au tiers ne sera pas suffisante. Dans ce cas précis, une assistance juridique peut être intéressantes, bien que les tarifs de ce genre de prestations soient assez élevés.

Les caravanes d’habitation

De plus en plus de caravanes sont utilisées comme des habitations à part entières. Dans ce cas, si la caravane est effectivement dételée et qu’elle n’est pas amenée à circuler, elle se doit d’être assurée avec une assurance habitation. Vous devez alors contracter une assurance « responsabilité civile découlant de l’occupation hors circulation ». Ainsi, vous pourrez appliquer des garanties comme le bris de glace ou une assurance incendie par exemple.

Là encore, s’assurer contre les catastrophes naturelles est vivement conseillé, d’autant plus si votre caravane est votre habitation principale. Vous serez indemnisé, en fonction de votre assureur, en cas de dommages importants liés à un événement climatique.

Des assurances spécifiques existent, comme l’assurance « caravane habitation ». Des assurances « multirisques habitation » existent également. Ces deux assurances sont notamment utilisées pour assurer les mobil-homes. Cependant, si vous désirez rouler avec votre caravane, une autre assurance est indispensable, en France comme à l’étranger. Si votre caravane n’est utilisée que dans le cadre de camping et d’une aire de loisirs, votre assureur peut également vous proposez une formule spécifique pour protéger au mieux votre bien et votre voiture, notamment contre un vol ou un incendie.

Comment assurer une caravane pour ses vacances ?

Bien que certains français choisissent d'assurer leur caravane toute l'année, il est également possible de souscrire à une assurance provisoire pour cette dernière. Cela est très simple, et cela se fait en quelques clics seulement. En effet, que vous ayez besoin d'assurer pendant une durée très limitée une caravane, une remorque, une voiture, une moto, ou même un poids lourd, il est inutile de vous rendre chez votre assureur classique : vous gagnerez beaucoup plus de temps en réalisant toutes ces démarches en ligne. Contrairement à un assureur classique où il peut être parfois nécessaire de se rendre en agence ou de passer un coup de téléphone pour obtenir un devis, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour obtenir un devis en ligne pour votre caravane.

Est-il obligatoire d'assurer son véhicule si on le loue pour une durée très limitée ?

Pour les français qui chaque année partent en vacances avec un véhicule qui ne leur appartient pas, la question de l'assurance est épineuse. Si certains n'hésitent pas à braver la loi et choisissent de ne pas assurer leur caravane, d'autres prennent les choses en main sans vouloir passer des heures entières à trouver la bonne assurance. Comme pour tout véhicule, la responsabilité civile est obligatoire et vous ne pourrez pas y échapper ! Par conséquent, même si vous avez choisi de ne partir que trois jours pour des vacances ou un déplacement exceptionnel, vous devrez forcément passer par là si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec la police. On pourrait par ailleurs se demander si une assurance est obligatoire pour les cas où votre caravane reste sur un lieu fixe pendant une durée courte. En effet, il peut paraître assez légitime qu'une caravane nécessite une assurance (même temporaire) pendant qu'elle est sur la route, mais on peut se poser la question pour les cas où cette dernière est immobilisée. Et bien sachez que même en cas d'immobilisation, une caravane doit être assurée et que vous pourriez avoir une amande si vous ne faîtes pas toutes les démarches nécessaires.

Combien de temps peut-on assurer une caravane avec une assurance temporaire ?

Pour assurer votre caravane, votre voiture, ou votre camping car, sachez que l'assurance temporaire reste la meilleure alternative si vous n'avez pas d'assurance à la souscription de votre location. Toutefois, vous ne pourrez pas en bénéficier dans tous les cas. En effet, une assurance temporaire est, comme son nom l'indique, provisoire ! Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser une assurance temporaire pour votre caravane pendant une durée indéterminée, mais seulement pendant 90 jours (soit trois mois à peu près). Si pour la majorité des cas, cela ne pose aucun problème, pour certains français cela est plus compliqué. En effet, il n'est pas rare dans certains domaines d'activités de voir des employés partir en mission sans savoir quand ils pourront revenir chez eux, et dans ces cas là l'assurance d'une caravane peut être nécessaire pendant plusieurs jours comme pendant plusieurs mois.

Quels sont les autres véhicules qu'il est possible d'assurer provisoirement ?

Si vous avez besoin d'une assurance temporaire pour votre caravane, alors vous en aurez peut être aussi besoin pour un autre véhicule ! En effet, lors de la location d'un véhicule, l'assurance n'est pas toujours comprise. Que vous ayez donc opté pour une moto, une voiture, ou même un poids lourds, vous pourrez donc en profiter pour souscrire également à une assurance provisoire. La location d'une voiture pendant trois jours ne vous coûtera qu'une cinquantaine d'euros, contre près de 80 euros pour un camion poids lourd. Et pour les milliers de français qui n'ont pas encore pu passer de permis de conduire, sachez qu'il sera même bel et bien possible pour eux de louer une voiture sans permis avec une assurance temporaire. C'est une opportunité que de plus en plus de conducteurs saisissent, car les assurances automobiles ne sont pas réputées pour être très accessibles financièrement, et le rapport qualité/prix n'est malheureusement pas toujours comparable d'un assureur à l'autre. Même si on retrouve la plupart du temps les principes d'assurance au tiers, d'assurance tous risques, et intermédiaire, les garanties qui sont à l'intérieur de ces contrats ne sont jamais les mêmes d'un prestataire à l'autre, ce qui ne rend pas les choses faciles pour les automobilistes qui n'ont pas le temps de comparer les différentes offres sur le marché.